La joie en joyau

la joia la joie en joyau 004

Le mot Joïa évoque la joie et « joua » en français et signifie joyau en portugais.

« JOïA est le trait d’union de mon identité plurielle (lien vers l’onglet) qui se joue de valeurs françaises et portugaises et que je relie dans la joie.

Les deux points du tréma du « ï » symbolisent chacun ces deux cultures que j’incarne à présent dans ma posture de manière équilibrante.

Petite, on me demandait souvent si je me sentais davantage française ou portugaise. Cette question m’invitait à choisir donc à nier une partie de moi allant jusqu’à questionner ma place dans la société et ma manière de pouvoir contribuer à un monde qui intègre vraiment ma singularité transculturelle.

J’ai trouvé de nombreuses réponses grâce au formidable travail de Marie-Rose Moro et à son ouvrage : Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle ».

 

Une posture d’outsider

Celeste voyologue

La joie du jeu fait du bien car elle réanime notre âme d’enfant et permet de mieux sortir du cadre pour favoriser la curiosité naturelle qui se joue du regard de l’autre.

C’est hors du cadre que l’on créé.

Cet état de curiosité naturelle qui se joue du regard de l’autre permet de prendre confiance en soi et d’ouvrir des espaces propices à la connaissance de soi et à de nouvelles manières d’être plus proches de nos ressentis et de notre vision.

Cet état de curiosité naturelle permet de mieux cerner les enjeux d’une situation pour savoir mieux y répondre. Un espace se créé entre le Soi et le Moi (ou Ego) qui permet d’être CREATIF et ORIGNAL.

 

De la Joïa est née un spectacle

Affiche carina joia deconne Natacha Dubreuil de Constance

Carina Joïa joue 6 femmes qui se dévoilent successivement dans des situations cocasses et originales dans son spectacle « Carina Joïa Déconne ». Un one-woman-show original dans lequel elle explore son univers, son rapport à l’émotion, à l’audace et au public.

En s’amusant de soi avec ou sans les autres, grâce aux détours ludiques, corporels et imagés, on reprogramme nos modes opératoires (de communication) et on apprend à nous mettre au diapason, dans une écoute qui simplifie tout.

C’est dans cette voie que j’ai inventé la REV©

Pour suivre l’actualité artistique de Carina :

Spectacle

Facebook Carina Joïa