Jeu et Enjeux

Jeu et enjeux : Un chemin vers la connexion authentique de soi vers le monde

La pédagogie par le jeu

J’entends par jeu toute approche impliquant une médiation artistique, des jeux collectifs et le jeu de cartes du tarot de Marseille.

Apprendre en jouant est un délicieux subterfuge pour intégrer de nouveaux savoirs, savoir-faire, savoir-être.

Il y a donc plusieurs enjeux dans le jeu

Jouer favorise :

  • La détente
  • La créativité
  • La joie
  • La flexibilité relationnelle
  • La souplesse de l’esprit.

 

Le jeu est source d’apprentissage

  • Du maintien du cap posé par l’enjeu
  • du chevauchement de la peur et donc de la dédramatisation
  • d’expérimentation sur le terrain de jeu
  • de la rencontre et de la collaboration pour atteindre des objectifs précis
  • de l’éveil qui motive et de déclics qui font « tilt »
  • de nouvelles notions et dimensions
  • du processus de créativité
  • de la paresse pour ceux qui ne savent pas débrancher
  • de la gestion de l’énergie circulante
    • individuelle et collective, physique, émotionnelle, intellectuelle
    • énergies de fusion, de friction, d’émulation
    • Energie qu’on ne trouve qu’en soi
  • de la persévérance facteur de réussite
  • d’acceptation de sa sensibilité
  • de l’unicité de soi, de sa force et de sa cohérence

L’analyse du jeu permet la gestion des contraires

  • Plaisir/douleur
  • Liberté/contraintes
  • Motivation/résistances
  • Facteurs internes/externes
  • Approche expérencielle/intellectuelle
  • Auto-soutien/auto-obstacle
  • Information intérieure/extérieure
  • Groupe homogène/hétérogène

Notre éthique : l’exigence bienveillante :

Notre approche s’appuie sur les résultats du mémoire de recherche-action de Carina FEIJOEIRO sur les effets du théâtre sur le développement personnel qui démontre que la meilleure pédagogie est celle qui allie l’exigence à la bienveillance.