archetypes-carina

Le concept des archétypes créé par Carl Gustav Jung est assez complexe.

Les archétypes sont des images ancestrales de l’inconscient collectif.

Fruits de l’expérience émotionnelle et psychique de l’humanité, les archétypes se manifestent souvent dans les rêves et structurent les légendes, contes et histoires.

Ce sont des d’images symboliques universellement partagées. La mer par exemple, est porteuse de beaucoup de significations. Elle peut devenir le personnage principal d’un film de cinéma.

Les archétypes sont des centres énergétiques très puissants. Ils agissent comme des référentiels et des transformateurs de conscience.

Jung avait identifié 12 archétypes majeurs :

L’innocent, le sage, l’explorateur, le rebelle, le magicien, le héros, l’amoureux, le fou du roi, Monsieur et Madame Tout le Monde, l’ange-gardien, le justicier, le créateur.

Chaque archétype majeur est porteur d’une valeur fondamentale propre et d’une mission collectivement partagée par deux autres.

L’ANALYSE DE MON ARBRE DU SOI

L’analyse des archétypes s’inscrit ici dans une approche de connaissance de Soi. Je vous propose de découvrir les archétypes prédominants ma personnalité dans sa dimension sociale et professionnelle afin de partager avec vous les fruits de cette conquête intérieure et de vous permettre de comprendre cette démarche.

Un archétype peut être représenté par 2 cartes du tarot de Marseille combinées ou inversement.

archetype-guerrier

L’ARCHETYPE DU HEROS OU GUERRIER

L’image que je renvoie et ma personnalité affichée

La déesse Athéna

Depuis toute jeune, je m’évertue inconsciemment à renvoyer l’image d’une femme forte, puissante et qui maîtrise sa « gueule » (la sauvagerie qui m’agite) et sa force. Je sais garder la tête froide en situation de crise. Dans de telles situations, c’est la raison qui guide mes actions.

Mais, cette image de guerrière peut intimider les autres.

Par ailleurs, je me suis construite avec la croyance que je pouvais tout faire avec ma seule force intérieure et ma volonté. Et que mon jugement était forcément le meilleur.

J’ai dû apprendre à me faire « douceur », à accepter d’être cajolée par la vie et à bien intégrer ma féminité.

Mon travail intérieur consiste donc à rester en contact avec mes émotions et mes besoins profonds. Avec le temps, je comprends qu’il est plus juste pour moi de savoir dévoiler ce qui me touche, m’émeut, me blesse car je respecte ainsi ma profonde sensibilité et je permets aux autres de m’approcher sans craindre de se faire mordre ! Ainsi, j’ai également bien intégré que j’avais beaucoup à apprendre des autres.

archetype-createur

L’ARCHETYPE DE L’EXPLORATEUR ET DU CREATEUR (OU PIONNIER)

Ma manière d’incarner mes idées, mes projets, ma mission

J’aime me sentir libre : une aventurière de l’âme en quête de vérité. Une curieuse insatiable qui CHEMINE et EXPERIMENTE ce qui fait sens pour moi. J’aime sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des autres. Trouver des solutions et visions novatrices qui (me) mettent en marche, en mouvement. Rassembler, relier, faire des analogies entre différents sujets pour tisser de nouvelles approches, actions, pensées qui me semblent plus sensiblement répondre à la complexité de l’humain.

Je ne suis pas seule : j’ai toujours mes instincts sauvages (le chien) et de fidèles compagnons de route. Je pars à la rencontre du monde.

Ma devise : qui m’aime me suive !

Mais que vais-je bien pouvoir découvrir et inventer sans me perdre en chemin ?

archetype-amuseur

ARCHETYPE DU MAGICIEN et DE L’AMUSEUR

MON PRINCIPAL DEFI : TRANSFORMER MES IDEES DISPERSEES EN PRODUCTION

Ne pas me disperser, c’est vraiment là mon grand défi !

Cette carte du Bateleur incarne deux archétypes : celui du Magicien et de l’amuseur.

Comme un magicien, j’ai plus d’un tour dans mon sac, je suis dotée de plusieurs cordes à mon arc comme le symbolise les outils sur la table. Je suis également prolifique en termes d’idées. L’image du Bateleur du Tarot de Marseille nous montre bien que tous les outils sont dispersés sur la table, mais lequel choisir ?

Comment mettre tout mon potentiel à l’œuvre sans me disperser ?

La curiosité (de mon explorateur) me pousse toujours vers la recherche de nouveauté.

Or, dès lors que j’ai compris que tout était déjà en moi, j’ai fait l’inventaire de mes talents naturels et je me suis appuyée sur eux pour développer mon propre chemin et projet professionnel.

C’est dans l’approche du comédien qui j’ai tiré énormément d’enseignement pour bien utiliser mes ressources intérieures au service d’un rôle.

Ce cheminement artistique a contribué à me donner confiance en mes capacités mais aussi à discerner ce qui est juste ou faux et le meilleur outil à utiliser.

Et, l’humour et l’autodérision en est un important pour moi car sinon je me bloque dans le statut trop rigide de l’image du SERIEUX, que je me fais.

Cet archétype m’a donc fait prendre conscience de l’importance de l’amusement pour moi car je suis de nature joueuse et joyeuse. C’est pourquoi j’ai choisi le nom de scène Joïa.

Un de mes défis est donc de respecter cette nature joueuse de « magicienne ».

Je tache donc de transmettre de manière ludique et attractive car c’est dans cette énergie et posture que je me sens la plus authentique. Et, c’est d’ailleurs ainsi que mes messages passent le mieux.

archetype-justice

L’ARCHETYPE DE LA JUSTICE

Mes passages obligés dans la vie

Pour pouvoir avancer dans la vie, il faut que je passe par l’équilibre qu’offre la JUSTICE symbolisée par la balance.

Il est primordial pour moi de définir mes limites, mes buts et une discipline sans quoi je me perds dans mon ARCHETYPE DE L’EXPLORATEUR et tourne en rond avec mon défi DU MAGICIEN sans savoir comment concrétiser mon potentiel avec de surcroît, un profond sentiment de gâchis.

Mon passage obligé symbolisé par La JUSTICE présente le chiffre 8. Celui de l’infini, de l’équilibre cosmique, de l’harmonie, de l’équité et de la lucidité. La JUSTICE tranche les situations. Si je ne structure pas correctement mes bases, si je ne sais pas poser mes limites, quels qu’en soient les domaines, la JUSTICE de la VIE me rappelle à l’ordre systématiquement. C’est vérifié ! Cela dit, il ne faut pas non plus que je tombe dans la rigidité d’une trop grande rigueur. Je ne dois pas être plus dure avec moi-même que la justice elle-même sans quoi je fais de « l’auto-sabotage ».

archetype-batisseur

L’ARCHETYPE DU BATISSEUR

Mes passages obligés dans la vie

Derrière le chiffre 8 (de la JUSTICE) se cache deux 4 (4+4) et derrière le 22 (du Mat/EXPLORATEUR) un 4 (2+2)

Ce chiffre est symbolisé par l’EMPEREUR.

Cet Empereur m’invite à effectuer une réalisation concrète de mes découvertes et à maintenir mes efforts et ma confiance.

L’EXPLORATEUR cherche un territoire, l’EMPEREUR l’édifie puis le gouverne.

Si je ne transforme pas mon ARCHETYPE DE L’EXPORATEUR et du MAGICIEN en EMPEREUR, je risque une perpétuelle fuite en avant dans ma soif d’expérimentation.

archetype-innocent

Ce que je dévoile quand je suis centrée

ARCHETYPE DE l’INNOCENT

Lorsque je me sens juste et reliée, c’est la lumière de L’Etoile qui inspire et offre sa générosité, sa sensibilité, ses dons. Un être authentique qui dévoile la Nature faite d’ombres et de lumière.

C’est l’artiste sensible qui déverse sa poésie et sa grâce.

Que vais-je oser dévoiler de moi ? Mon Etoile, ma bonne étoile, mes dons, mon authenticité, ma Joïa.

archetype-amoureux

L’ARCHETYPE DE L’AMOUREUX

Ma vision du monde.

L’AMOUREUX est connecté aux autres.

Il symbolise le choix et une vision du monde qui sépare : le cœur d’un côté, la raison de l’autre.

J’ai longtemps été tiraillé intérieurement entre ma vocation sensible (artistique et sociale) davantage sentimentale et mon intellect qui cherchait à tout comprendre, analyser voire contrôler.

Additionnée cela à une peur de déplaire et d’être rejetée, vous avez là la recette des hésitations stériles.

Il m’a fallu du temps pour explorer et choisir ma voie d’épanouissement, pour l’assumer et enfin la révéler.

Quel chemin vais-je prendre ? Quel sujet mérite un approfondissement ? Le cœur ou la raison ? Dois-je m’adresser au cœur ou à la raison ?

Voici des questions qui m’ont longtemps taraudé. Ces questions relèvent d’une problématique majeure sous-jacente. Quelle est ma place dans la société ?

archetype-monstre

L’ARCHETYPE DE L’ANGE DECHU OU DU MONSTRE

Ma plus grande ressource est ma plus grande peur.

Le DIABLE est la figure la plus intrigante et donc mystérieuse du Tarot. En cela il présente un charisme. On ne sait pas si on doit rire ou en avoir peur. On ne sait pas si c’est un homme ou une femme. C’est un personnage fascinant doté d’un pouvoir de domination.

Le DIABLE symbolise donc la SOUMISSION à ses pulsions et désirs mais aussi à LA PEUR elle-même.

J’ai grandi soumise, avec la peur au ventre. Sans rentrer dans les détails, la peur du Diable est très évocatrice pour moi. Vais-je faire grandir la peur en moi et m’y soumettre ou au contraire m’en libérer ?

Le DIABLE symbolise donc la DUALITE intérieure : l’ombre et la lumière, la tristesse et la joie. L’être qui veut s’émanciper et celui qui s’accroche.

Il s’agit de rassembler en soi ses polarités (Féminine/Masculine), ses désirs et pulsions opposés qui se manifestent au niveau énergétique.

Les cerfs des personnages symbolisent la notion de SERVICE. Le diable n’existe que s’il exerce son pouvoir éminemment énergétique et psychique.

Cette image se rapproche du SOI SAUVAGE auquel j’ai beaucoup réfléchi et qui constitue la première étape de la R.E.V.

Cet archétype m’invite à réfléchir systématiquement sur l’usage que je fais de mon énergie et de mes instincts et de la manière dont ils influencent mon psychisme (représenté par les deux diablotins « conscient et inconscient »).

Comment mes ambitions, mes états d’âmes, mon état de santé physique créent des images et des élans positifs ou de grandes peurs qui me poussent à agir ou me paralysent ?

Comment je gère les « tabous » de la société et notamment l’argent au service de QUI et de QUOI ?

Compte tenu que je souhaite me connecter le plus souvent possible à mon ARCHETYPE DE L’ETOILE qui me relie à mon MOI SUPERIEUR, j’ai choisi d’utiliser ma parole et mes compétences au service de L’AUTHENTICITE.

C’est pourquoi, le charisme du cœur est le moteur de ma vie.

C’est ce que j’ai nommé le COEURISME.

archetype-prince

L’ARCHETYPE DU PRINCE

Mes valeurs personnelles de transmission

Le prince symbolise le triomphe, le cocher, le coach,le théâtre de la vie. La transmission et la maîtrise des émotions.

Les chevaux symbolisent la dualité de nos émotions : le chaud (rouge) le froid (bleu). Le Yin et le Yang. La colère, l’orgueil, les peurs, la passion, la vie, la joie qu’il faut savoir faire triompher !

C’est mon ADN DU SUCCES !

Grâce à cette analyse des archétypes dominants par personnalité via mon ARBRE DU SOI, j’ai pu me tracer une ligne de conduite et une manière d’ancrer socialement ma posture, mes ressources et mes valeurs.

Je me sens intègre avec MA JUSTICE. Je cherche toujours la justesse dans mes paroles et mes actes. Mon DIABLE intérieur intègre son magnétisme et se nourrit de son SOI SAUVAGE qui se manifeste à la manière de l’ETOILE et de la FORCE à l’extérieur via le coeursime lorsque je suis centrée.

Ainsi, je relève les défis de transformation de mon MAGICIEN et comble les besoins fondamentaux de mon EXPLORATEUR, de mon CREATEUR en inventant le processus de la R.E.V. (Reconnexion-Expression –Valorisation) pour transmettre la voie de l’ADN du Succès de mon PRINCE.

Carina FEIJOEIRO

Fondatrice de REVELACTEURS.FR