regards de couleurs

Il est bon de :

  • « s’engager dans ma prise de parole : intensité du corps et des propos
  • s’investir dans la relation : capable d’écoute et de réciprocité
  • assumer le leader qui est en vous. Assumer votre part d’influence. Prendre le pouvoir et savoir le donner.
  • Etre cohérent en faisant le choix de l’authenticité et en sachant éviter les zones d’ombres de la communication. »

Extrait : 4 clés pour gagner en autorité naturelle, de Mathieu Maurice

 

Quelle image souhaitez-vous laisser à votre interlocuteur, à l’auditoire ?

Lorsque vous avez un rendez-vous important pour vous (professionnel ou personnel d’ailleurs), figurez-vous comme un tableau de peintre ou une œuvre cohérente avec votre projet (trouver un investisseur ou un amoureux) mais surtout votre personnalité !

Pariez sur l’originalité assumée de ce que vous êtes…

Si votre prise de parole est cohérente avec votre style, on dira de vous que vous vous assumez pleinement (avec vos atouts mais aussi vos faiblesses pour telle couleur ou motif par exemple). Cela rassure votre interlocuteur car il sent d’abord que vous avez fait un travail d’introspection et que ce travail vous a conduit à assumer joyeusement votre personnalité. D’autre part, vous avez davantage de chance de vous faire remarquer. L’authenticité est le pré-recuis de la confiance.

D’où l’avantage du miroir ami. N’hésitez pas à tester votre image auprès d’inconnus en leur demandant ce qu’ils ont pensé de vous au cours de votre première rencontre (à faire rapidement après la rencontre puis quelques jours ou semaines plus tard permet de connaître les impressions qui restent dans l’esprit de votre interlocuteur).

Certaines images de jeu de cartes comme le tarot de Marseille sont fort utiles pour aider à éclaircir « notre carte de visite » mais également ce que nous percevons de nous-mêmes et ce que nous souhaiterions laisser comme image aux autres (notre image idéale).

En séance je vous invite à choisir une carte et je vous en choisi une également. Puis nous chacun s’exprime sur ce choix. Ce travail de projection fonctionne très bien et permet souvent d’avoir des déclics.

Tout en laissant la place à l’autre… C’est la condition pour que votre originalité soit bien accueillie. Sinon vous serez taxé d’égocentrique, d’égoïste.