Identité plurielle

ATELIER L’IDENTITE PLURIELLE

palette-revelacteur

La notion d’identité plurielle fait l’objet de nombreuses études afin de tenter une conceptualisation du mieux « vivre ensemble » et des questions identitaires stéréotypées qui traversent notre société pour rejoindre les questionnements du multiculturalisme.

Le terme d’identité plurielle nous semble le plus approprié pour définir la pluralité des « identifiants » possibles d’un individu qui cherche des repères pour se définir.

Notre approche se veut très pragmatique et tâche de valoriser l’ensemble des savoirs, connaissances, références et ressentis culturels d’un individu afin que ses compétences ne soient pas niées ou banalisées mais bien valorisées.

La considération de l’identité comme étant plurielle permet de relier des ressources internes importantes sur lesquelles l’individu peut s’appuyer pour déployer sa pensée et ses actions sur un territoire qui s’en ressent comme élargi.

Cette considération de la pluralité d’une identité vise une image de Soi authentique. Une image inclusive qui intègre l’ensemble et consolide la confiance en soi.

Nos espaces d’expression de REV © conduisent les participants :

  • à se considérer dans leur SINGULARITE
  • à respecter et faire respecter leur INTEGRITE
  • à considérer l’autre comme un partenaire et un ALLIE

Nos espaces d’expression de REV© introduisent du « Sensible Partagé » qui considère la communication comme un moyen de parler :

  • à la tête (pour rassurer le mental)
  • au cœur (pour émouvoir)
  • aux tripes (pour donner envie de se mouvoir)

Nous mettons ensemble l’accent sur ce qui DIFFERENCIE REELLEMENT l’individu et le RELIE aux problématiques et aux joies universelles.

« Pour comprendre et exprimer ce que je suis, je dois plonger dans le magma interactionnel constitué d’éléments africains, amérindiens, européens, asiatiques, qui se sont rencontrés à des degrés et des quotas divers, et qui se sont entrechoqués jusqu’à fournir mon imaginaire. » (P. Chamoiseau, Césaire, Perse, Glissant, Les liaisons magnétiques, Ed. Philippe Rey, 2013)