Lise Bartoli

Changer son destin, c’est se libérer du passé. Se libérer de tous les conditionnements, préjugés, croyances dans lesquels on s’enferme. Eviter la tradition négative, une manière de se fabriquer un futur programmé en fonction d’un « passé-prison ».

 

Je me suis longtemps demandé si j’avais un destin écrit par avance.

Il y a de nombreuses croyances, religions et d’outils divinatoires qui cherchent à donner des réponses.

 

J’ai exploré plusieurs voies avant de trouver celle qui me convient pour avancer et tâcher de donner le meilleur de moi-même et recevoir le meilleur du monde à chaque instant.

Je suis une mystique pragmatique. Une passeuse, une transmetteuse, un canal humble qui ne prétend pas connaître la vérité sur l’au-delà, les esprits, les êtres de lumière, les anges, la loi d’attractivité, le saut quantique et autres variantes de phénomènes.

Après beaucoup de lectures, de recherches et d’étude, je tâche à présent de me mettre en connexion avec l’universel, l’inconscient collectif pour me sentir guider dans ce qui est juste pour moi. Relier ma conscience au bien, au bon, au beau.

 

Le Tarot de Marseille est un des outils qui m’a le plus « parlé ». Après l’étude de la symbolique des cartes et quelques mauvaises expériences de consultations divinatoires, j’ai opté pour une approche philosophique et thérapeutique de ce livre d’images dans lequel je lis et perçois tout les chemins, les pensées et les peurs des personnes qui me consultent.

C’est un travail d’émergence de conscience du libre-arbitre et non de « prédictions » de l’avenir que je propose.

Mon approche vise à rendre la personne actrice de sa vie.

 

Cela dit, je crois que chaque être est né pour accomplir une mission.

Notre société nous conduit à « nous soumettre » d’une manière ou d’une autre pour maintenir un certain ordre des choses. Cet ordre va du maintien de la paix au maintien des privilèges…

Bien entendu je suis pour le maintien de la paix mais je me méfie de la paix qui maintient les privilèges. Car cette paix est basée sur la peur.

 

Bref, cette paix que nous réclamons, nous la souhaitons en premier lieu en nous. On peut l’appeler Sérénité. Or, comme il est difficile de la trouver en soi parce que nous avons peur justement!

 

Trouver la paix ou la sérénité c’est ACCEPTER sans se soumettre. C’est accepter ce que nous choisissons de vivre et accueillir en conscience les aléas de la vie. Et accepter surtout de ne pas tout comprendre ou savoir. Le jour où j’ai compris ça, curieuse comme je suis, je me suis sentie réellement apaisée.

 

Sortir de sa vision négative des choses c’est s’autoriser à être porteur d’une force créatrice et stimulante qui dégage une énergie qui, de par son rayonnement, contribue à la modification des événements en cours d’écriture instantanée.

En somme, mes réactions négatives apportent du négatif tôt ou tard.

Mes (ré) actions positives oeuvrent à me façonner un destin plus proche de ma part lumineuse.

 

Le tarot de Marseille m’a réellement aidé à me révéler à moi-même. J’ai étudié chaque carte appelée arcane en faisant écho à mon histoire, mes attentes, mes peurs, mes forces, mes contradictions…

 

L’étude de mon référentiel de naissance proposé par Georges Colleuil qui propose une approche philosophique du tarot de Marseille a été également une belle découverte. J’ai ainsi pu mieux cerner l’image que je dégage, mes schémas de répétitions, mes défis, ma manière de relever des défis, mes ressources et ma valeur personnelle de transmission appelé également mission.

C’est une autre manière d’aborder la pyramide logique de Dilts pour ceux qui la connaissent mais de manière beaucoup plus approfondie car guidée par le photo-langage et le questionnement du coach-thérapeute.